Sommaire
Il n’a pas un âge pour devenir un collectionneur. Ainsi, si vous avez envie de faire la collection de timbres, il faut prendre des dispositions pour bien assurer leur classement. Il s’agit d’un travail minutieux que le philatéliste doit effectuer. Comment doit-il procéder pour faire le classement de sa collection de timbres ? Dans la suite de cet article, vous allez faire la découverte des différentes astuces pour bien classer les timbres.
Comment organiser ses timbres ?
La collection des timbres se fait de différentes manières. Mais, c’est impossible de collecter des timbres sans effectuer des recherches. Il faut voir le site pour découvrir davantage d’information. Ainsi, vous pouvez les chercher partout où vous pensez qu’on peut les retrouver. Vous pouvez ouvrir les boites, les cahiers, ou les tiroirs afin de faire la découverte de certains timbres.
Après avoir trouvé les timbres, il faut procéder à un tri. Pour cela, vous devez les étaler et bien les regarder afin de procéder à leur organisation. Vous avez la liberté de les organiser comme bon vous semble. Mais, il faut donner un sens à la manière dont vous procédez à l’organisation. Par exemple, vous pouvez mettre les timbres étrangers ensemble, les timbres inconnus ensemble et les timbres français aussi ensemble. Par ailleurs, il faut séparer les neufs des autres. Ce qui va vous permettre de regrouper les timbres qui se ressemblent. Il faut conserver ceux qui sont de très bonne qualité.
Opter pour le classeur de timbres
En faisant la collection des timbres, le nombre doit augmenter si vous faites bien votre travail. L’augmentation de nombre vous contraint à opter pour une solution de classement. Le classeur de timbre est utilisable pour le classement. Lorsque vous utilisez le classeur de timbre, vous avez une variété de possibilités. Le classement peut se faire par pays, par thème ou par année. Il est également possible de supprimer des pages ou d’en ajouter. En utilisant le classeur, la gestion des doubles est plus facile. Vous pouvez aussi mettre en dessous de chaque timbre une étiquette sur lequel on retrouve le numéro, le prix de vente et la cote du timbre.
Utiliser un album de timbres
En dehors du classeur de timbre, vous pouvez avoir recours à autre chose pour classer vos timbres. Il s’agit de l’album de timbres. En effet, l’album de timbres est très pratique pour le classement de la collection des timbres. Avec un album, vous n’avez plus besoin de créer d’un espace pour les timbres. Car, ils ont déjà leur place dans l’album.
On y retrouve des illustrations des timbres. Elles sont en blanc ou en noir. Toutes les informations relatives aux timbres s’y trouvent aussi. Certains albums sont composés de pochettes transparentes avec la dimension du timbre. Dans le cas où elles n’y sont pas, il est possible de les ajouter afin de protéger vos timbres. Lorsque vous voulez classer la collection de votre timbre par provenance ou pas année, l’album est la solution qu’il vous faut. Certains philatélistes utilisent des charnières pour fixer les timbres. Ce qui n’est pas du tout conseillé. En faisant usage de ces astuces, vous aurez plus de faciliter à classer la collection de votre timbre.