Les symboles de la République française

La France est un pays qui dispose à elle des symboles qui lui sont très sérieux et dont on ne blague pas avec de peur de se voie face à la justice. Ce sont des symboles qui se retrouvent presque partout dans les institutions de la République française. Si votre désir est de connaitre les plus importants de ces symboles et que vous ne savez pas comment vous y prendre, plus besoin de vous inquiéter. Découvrez dans cet article les symboles les plus importants de la République française.

L’emblème français

Le premier et le plus important des symboles que possède la France sont son drapeau. On le retrouve sur tous les immeubles officiels et de la fonction publique. Parfois, il est aussi retrouvé dans plusieurs services privés et même dans les maisons de certaines personnes qui se disent purement nationalistes. C’est à travers le drapeau qu’on reconnaît le pays que ce soit à l’intérieur ou encore à l’extérieur du pays.
Encore qualifié du drapeau tricolore ou de trois couleurs, il est le symbole pour lequel le soldat français serait capable de défendre jusqu’à sa mort. Cette forme qu’il a actuellement a été donnée depuis les années 1794 avec le trio de couleurs blanc, bleu, rouge. Pour la République française, le blanc signifie la monarchie et le rouge puis le bleu symbolise la ville de paris. C’est cette ville qui a été le foyer de la révolution contre la monarchie française.

Marianne

Quel que soit le lieu officiel de service public dans lequel l’on se rend, on retrouve sans aucune ambigüité une œuvre d’art de grande importance. Cette œuvre n’est pas comme les autres elle présente le corsage d’une femme. Cette femme qui a été l’objet de cette sculpture est bien Marianne.
Elle incarne le courage et la liberté, car elle a toujours été considérée comme celle qui a permis à la République française de connaitre ce que sait que la liberté des droits. C’est à travers plusieurs années de combat qu’elle est parvenue à ce fait un nom. Elle figure sur l’un des tableaux de Delacroix et rappel aux Français la révolution des années 1830.